Les Ultimes Guerriers

Le site de l'association de Bolbec : LES ULTIMES GUERRIERS

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[DBA] Clans japonais au XVIe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R2

MessageSujet: [DBA] Clans japonais au XVIe siècle   Dim 24 Juin 2007 - 11:07

Compte Rendu de partie de DBA, jouée durant l’Esplanade, le 23 juin 2007.
Mon adversaire est l’un des membres des Chevaliers du Littoral Duc Leto Atreide venu nous rendre visite Smile .
Les photos ne sont pas exemplaires, mais ça a été pris sur le vif. Je n'ai pas vraiment peaufiné les angles de vue et l'éclairage (de toute façon, avec une salle plongée dans la pénombre...Evil or Very Mad ) car je ne voulais pas non plus abuser de la patience de mon adversaire.

* * *

En 1503, sur l’île de Kyushu, les clans Ukita (le bushi si concentré sur la photo) et Ujinao (votre serviteur) s’affrontèrent pour le contrôle de la province de Satsuma.

Les deux armées se font face et s’avancent l’une vers l’autre. Avec des archers et des ashigarus (quelquefois appelés auxiliaires dans les règles), j’occupe la colline centrale, solide position m’offrant un avantage défensif. Mon aile droite se compose de mes meilleures troupes, des samouraïs. Leur rôle est d’anéantir la ligne ennemie faite de troupes inférieures (archers et ashigarus) afin que ma cavalerie puisse se frayer un chemin jusqu’aux bagages ennemis pour les piller.

Mon aile gauche doit s’opposer à toute progression ennemie. Mon général en chef s’y trouve.

Ci-dessus :
Les deux armées continuent leur progression, mon aile droite se lance sur l’aile gauche ennemie.

Et c’est le choc. La limite du terrain est néanmoins trop proche pour que ma cavalerie puisse déborder les fantassins d’Ukita. Elle apporte tout de même un soutien grâce au débord.

Vue en enfilade depuis mon aile gauche.

Les troupes d’Ukita s’apprêtent à prendre la colline d’assaut, mais mes troupes les attendent sans peur.

Sur l’aile droite, en dépit de leur supériorité martiale, mes samouraïs se sont fait prendre de flanc et, ne s’étant vraiment pas surpassé au combat, ont plié sous le poids du nombre.
C’est la perte de mon premier socle. 1 à 0, le premier qui en aura détruit 4 (ou tué le général ennemi) sera déclaré vainqueur. C’est un rude coup pour moi, car les combats sur cette partie du champ de batailles sont à mon avantage vu les troupes qui me font face.

Je vais donc rétablir la situation. Mes troupes dévalent la colline pour percuter l’ennemi. Les combats sont tous à mon avantage, notamment grâce au bonus que me confère le fait d’être placé plus haut que mon adversaire. De plus, les archers contre les cavaliers ont un fort avantage au combat, est mes ashigarus ont l’avantage au corps à corps contre les archers. Bref, je suis confiant. Je vais faire un carnage qui va refroidir les ardeurs belliqueuses d’Ukita.

La réputation du clan Ujinao vient d’être souillée ! Mes archers ont été anéantis par les samouraïs montés (si j’ai un gros bonus au combat, en revanche je suis automatiquement détruit si je perds le combat contre des troupes montées). Quant à mes auxiliaires, les voilà qui remontent la pente en poussant des cris de frayeur.
Je me suis fait moucher. Deuxième socle perdu. Les affaires vont mal !

Sur l’aile droite, mes samouraïs percent enfin la ligne adverse. Première perte pour mon partenaire de jeu. Il était temps ! 2-1.

A gauche, rien de décisif. J’ai avancé mes troupes, mais c’est peu judicieux. Il vaut mieux que j’évite les combats où je ne peux pas m’assurer un avantage certain puisque je suis plus proche de la défaite que mon adversaire (en nombre de plaquettes détruites). Mais il n’y a pas moyen de reprendre mon coup. A DBA, on considère que les erreurs du joueur équivalent à des ordres mal interprétés ou aux décisions intempestives d’un commandant qui n’en fait qu’à sa tête. Bref, il faut que j’assume mes bêtises.

La cavalerie d’Ukita poursuit mes troupes qui se débandent sur la colline et les taillent en pièces. 3e socle perdu. Ca sent vraiment le roussi pour moi. 3-1.

Sur l’aile droite, mes samouraïs achèvent le travail et exterminent avec cruauté les ashigarus qui ont tout de même retenu mes soldats assez longtemps. 3-2

La fin est proche. Mes ashigarus, derniers rescapés de mes forces sur la colline sont attaqués par les auxiliaires d’Ukita, débordés, et pris de flanc par la cavalerie.
Si mes gars sont éliminés, comme ce sera mon quatrième socle de détruit, ce sera la fin de la bataille et la victoire du mon adversaire.

Mon destin est en train de se jouer sur la colline, mais quel désespéré ne s’accrocherait pas à un lambeau d’espoir ? Cet espoir, c’est ma cavalerie qui se précipite sur les bagages ennemis. En cas de contact, la destruction de ces derniers est quasi-certaine et rapporte l’équivalent de deux plaquettes. Autrement dit, ce sera la victoire in extremis. Malheureusement, il y a encore une bonne distance à parcourir. Mes samouraïs se rapprochent des archers. En cas de contact, je ne donne pas cher de la peau de ces nuisibles…

L’incroyable s’est produit ! Mené par un chef d’exception, mes ashigarus ont repoussé leurs nombreux assaillants. Profitant du flottement dans les rangs ennemis, ils battent en retraite. En effet, si je les laisse sur place, les combattants que je viens de repousser vont revenir à l’assaut, et je n’aurai pas une seconde chance. Il faut donc que je préserve ce socle à tout prix. Ca m’évitera la défaite, et me laissera le temps de détruire les bagages ennemis, m’offrant une victoire qui ne semble plus impossible.
Mais les cavaliers d’Akita sont vindicatifs et engagent la poursuite. Un groupe d’Auxiliaire que j’avais laissé pour la garde des bagages s’avance alors pour prêter main forte à mes héroïques survivants.

La cavalerie Akita a perdu sa cohésion durant la poursuite et mes ashigarus décident de faire face. Les chevaux lancés à pleine vitesse viennent s’empaler sur les naginatas fermement maintenus par mes héros. 3e socle détruit chez mon adversaire. 3 partout !

Pendant que la cavalerie d’Akita me poursuivait, les fantassins qui l’accompagnaient ne perdaient pas leur temps et opéraient un changement d’orientation vers les troupes de mon aile gauche. Dévalant la colline, les ashigarus ennemis se jetèrent sur mes archers fort surpris de voir l’ennemi déboucher par là. Ils se repositionnèrent pour faire face mais durent reculer devant la furie de l’assaut. Hors, le recul est impossible à cause de mon socle d’ashigarus qui lui est resté dans sa position initiale, donc perpendiculaire (on ne peut reculer sans risque que si l’élément situé sur l’arrière est dans le même sens). Mon élément est donc hors de combat, c’est ma quatrième perte. C’est une victoire du clan Akita sur le clan Ujinao.

Bravo à mon partenaire dont ma tête orne désormais l'entrée de sa maison Wink

Merci aux gars du club qui nous ont concoctés des tables aux dimensions parfaites ainsi que quelques éléments de décors pour agrémenter le tout Very Happy

Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djaal

MessageSujet: Re: [DBA] Clans japonais au XVIe siècle   Dim 24 Juin 2007 - 12:03

félicitations très beau compte-rendu Exclamation

c'est une lecture très agréable Wink
Voir le profil de l'utilisateur https://sites.google.com/site/mesdjaaleries/home
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: [DBA] Clans japonais au XVIe siècle   Dim 24 Juin 2007 - 18:10

Très bonne AAR en effet Wink Comme d'hab Cool

En plus cela tombe bien, mon APN est tombé en rade de pile avant
de prendre des photos des tables historiques...

As tu des photos des Bourguignons ? lls étaient magnifiques...

Pour infos Djaal, R2 a masteurisé aussi du JdR lol!

Chewie
Voir le profil de l'utilisateur http://pbchewbacca.unblog.fr/
R2

MessageSujet: Re: [DBA] Clans japonais au XVIe siècle   Dim 24 Juin 2007 - 20:20

En fait, je me suis appuyé sur un grand nombre de photos, ce qui permet d'avoir une vue explicite du déroulement de la partie. J'ai évité le style romancé, plus agréable et immersif à mon avis, mais beaucoup plus long.

J'ai vu Stéphanie prendre des photos des tables, alors je n'ai pas cru nécessaire de refaire la même chose. J'ai pris ces photos en cas où l'envie de faire un AAR venait.
Vu sur l'écran de l'appareil, elles paraissaient immondes (salle trop sombre = flash = surexposition des figs et couleurs saturées). Donc je n'ai pas réitéré lors de la partie avec Franck. Ce fût pourtant une partie bien tendue aussi Smile
Donc, pas de Bourguignons et de Français à l'image.
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: [DBA] Clans japonais au XVIe siècle   Dim 24 Juin 2007 - 21:05

Ouarf Crying or Very sad ... Bah on en fera à la prochaine alors Wink
Takeda Shingen

MessageSujet: Re: [DBA] Clans japonais au XVIe siècle   Dim 24 Juin 2007 - 22:55

Salut à tous,

je n'ai pu malheureusement passer vous voir pour cause d'imprévu...

cependant j'espère que votre manif vous amènera quelques joueurs...

Il faudra aussi un jour se réorganiser une après-midi, ou l'on pourrai testé des règles de je d'histoire...
Chewbacca
Admin

MessageSujet: Re: [DBA] Clans japonais au XVIe siècle   Lun 25 Juin 2007 - 6:50

Pas de soucis Takeda Wink

A vous de venir cette fois Wink

Les Ailes de la Gloire, nous donner un aperçu cela serait cool... Et encore
DBM, il va nous falloir quelques parties avant de bien cerner le jeux...

Et nous on vous proposera des jeux en méd/fant (Conf/Battle), futuriste
(40k/BFG) et du sportif (Blood Bowl) (Stéphane s'y est remis samedi Laughing )

Chewie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DBA] Clans japonais au XVIe siècle   

[DBA] Clans japonais au XVIe siècle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1